Wonderful Heaven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté de partage et de bonne humeur ~
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fiche >> L'Oeuvre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hicchi
Admin Touhouiste
Hicchi


Féminin Messages : 154
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 31
Votre artiste favori : Yukiko Okada

Fiche >> L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Fiche >> L'Oeuvre   Fiche >> L'Oeuvre I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 22:29

Fiche >> L'Oeuvre 12060112414860582

Titre : L'Oeuvre
Auteur : Emile Zola
Année de publication : 1886
Genre : Drame

>> Résumé : Claude Lantier est le fils de Gervaise Macquart et d’Auguste Lantier (voir L'Assommoir, roman où l’on apprend qu’il a été amené à l’âge de huit ans à Plassans par un vieux monsieur séduit par la qualité de ses dessins). Il apparaît aussi furtivement dans Le Ventre de Paris. Il est ici l’ami d’enfance du romancier Sandoz, personnage dans lequel Zola a mis beaucoup de lui-même. Avec Sandoz et d’autres peintres ou sculpteurs, Claude combat pour imposer une nouvelle forme de peinture, bien éloignée des canons néo-classiques qui ont la faveur des expositions officielles. Si certains d’entre eux réussissent finalement à s’imposer, Lantier va pour sa part d’échec en échec, demeurant incompris du public et souvent de ses propres amis.

>> Avis : L'Oeuvre est pour ma part, le meilleur roman que j'ai pu lire. On sent clairement durant la lecture que Zola y a mis toute sa passion pour l'Art, surtout de la peinture. Car s'il a écrit cet opus des Rougon-Macquart, c'est bien pour défendre l'impressionnisme, l'ultime mouvement artistique qui a eu bien du mal à s'imposer à la fin du XIXème siècle. Cet épisode des Rougon est l'un des plus tragiques, autant sur le fond que sur la forme. Même si on est très loin de la violence (physique et psychologique) morbide et cruelle de La Terre, L'Oeuvre reste LE roman qui met en scène un héros qui ne connaîtra aucun échappatoire à son destin. En effet, Claude est le prototype du garçon qui souhaite poursuivre un rêve, mais qui n'aboutira jamais au final. Engendrant échec sur échec, la vie catastrophique que connaît ce personnage le rend très attachant, car si Claude n'a pas une vie facile, il reste obstiné et ira jusqu'à faire des peintures particulièrement macabres, comme pour expier son mal être. Ses divers rivaux nous rappellent beaucoup les rivalités au sein même du milieu à l'époque, comme c'était le cas avec Manet x Monet. De plus, sa rencontre avec Christine, qui sera comme une muse pendant un certain temps pour lui, va provoquer un changement radical dans sa vie, du moins au début. Car même si leur vie à deux peut apparaître joyeuse à son commencement, leur couple en lui-même se soldera par un échec. Et comme si cela ne suffisait pas, Zola poussera son sadisme avec une fin des plus dramatiques.
Spoiler:
En refermant l'Oeuvre, on peut se demander si Zola n'a pas terminé sur une note pessimiste exprès, comme pour traduire le fait que, pour lui, l'impressionnisme ne s'imposera jamais dans le milieu de la peinture. Loin d'être ennuyeux, je conseille très fortement ce roman à ceux qui aiment les écrits de Zola, et encore plus si vous êtes attachés aux personnages liés par le sang à Claude, tels que Gervaise, Jacques ou encore Etienne.

Note : 19.5/20 (à cause de la fin, ça ne mérite pas un 20, j'ai trop pleuré è0é)
Revenir en haut Aller en bas
http://nostri-paradiso.monempire.net
Misu
Super Modératrice
Misu


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 31
Votre artiste favori : Sakurai Atsushi

Fiche >> L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Fiche >> L'Oeuvre   Fiche >> L'Oeuvre I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 22:46

Ha oui tu m'en avais parlé de celui là ! Il est dans la liste des Zola que je voulais essayer ! Puis j'aime bien ce message qu'il fait passer.

Citation :
Claude est le prototype du garçon qui souhaite poursuivre un rêve, mais qui n'aboutira jamais au final. Engendrant échec sur échec, la vie catastrophique que connaît ce personnage le rend très attachant, car si Claude n'a pas une vie facile, il reste obstiné et ira jusqu'à faire des peintures particulièrement macabres, comme pour expier son mal être.

Le genre de truc qui va me déprimer si je m'y met Laughing


Dernière édition par Misu le Jeu 31 Mai - 22:46, édité 1 fois (Raison : mal fait ma quote é_è)
Revenir en haut Aller en bas
http://clockpocket.tumblr.com
Hicchi
Admin Touhouiste
Hicchi


Féminin Messages : 154
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 31
Votre artiste favori : Yukiko Okada

Fiche >> L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Fiche >> L'Oeuvre   Fiche >> L'Oeuvre I_icon_minitimeVen 1 Juin - 9:07

Il y a des trucs déprimants mais bon, j'ai envie de dire : c'est du Zola Fiche >> L'Oeuvre 2558443594
Revenir en haut Aller en bas
http://nostri-paradiso.monempire.net
Sayuri
Amiral en Chef
Sayuri


Messages : 125
Date d'inscription : 16/05/2012
Votre artiste favori : Michael Jackson

Fiche >> L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Fiche >> L'Oeuvre   Fiche >> L'Oeuvre I_icon_minitimeVen 1 Juin - 11:53

L'Oeuvre ... Quelle surprise, hein Hicchi Fiche >> L'Oeuvre 152426858 .

Enfin, faut vraiment que je le lise, que je lise les Rougon-Macquart de toute façon. Même si je vais aussi bien déprimer, mais comme tu dis c'est Zola quoi, faut pas s'attendre à de la happy end avec lui xD. Mais c'bien d'une certaine façon.

Roh là là, même pas 20 =p ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Hicchi
Admin Touhouiste
Hicchi


Féminin Messages : 154
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 31
Votre artiste favori : Yukiko Okada

Fiche >> L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Fiche >> L'Oeuvre   Fiche >> L'Oeuvre I_icon_minitimeVen 1 Juin - 17:53

Non pas de 20, trop de mouchoirs employés à la fin Fiche >> L'Oeuvre 3136920615
Revenir en haut Aller en bas
http://nostri-paradiso.monempire.net
Contenu sponsorisé





Fiche >> L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Fiche >> L'Oeuvre   Fiche >> L'Oeuvre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche >> L'Oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche >> Livide
» Fiche >> Doubt
» Fiche Remote ~
» Fiche >> Parmi Eux
» Fiche Fruits Basket ~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wonderful Heaven :: » LE C0IN "GEEK" // } * :: » Oeuvre Littéraires :: ❥ Littérature Française-
Sauter vers: