Wonderful Heaven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté de partage et de bonne humeur ~
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La joueuse de go

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sayuri
Amiral en Chef
Sayuri


Messages : 125
Date d'inscription : 16/05/2012
Votre artiste favori : Michael Jackson

La joueuse de go  Empty
MessageSujet: La joueuse de go    La joueuse de go  I_icon_minitimeVen 25 Mai - 14:59

Bonjour !

J'inaugure donc ce premier topic des "Oeuvres Littéraires" pour vous parler d'un de mes romans coup de coeur : La Joueuse de Go, de Shan Sha.

La joueuse de go  C6bUD

Titre : La joueuse de Go.
Genre : Drame.
Auteure : Shan Sha (d'origine chinoise puis s'installe en France en 1990).
Publication : 2001.
Info + : Le livre a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2001.

~ Résumé ~
L'histoire de La Joueuse de Go se déroule en Mandchourie indépendante, peu de temps avant l'invasion japonaise dans les années 1930. A cette époque, une jeune collégienne mandchoue passionnée du jeu de go se rend régulièrement dans un parc où elle affronte différents adversaires, contre lesquels elle remporte toujours la victoire. Un jour, elle rencontre un officier japonais impérialiste, à peine plus âgé qu'elle, et c'est alors que le combat prend une toute autre dimension entre ces deux personnages. Sans jamais s'adresser la parole, ils se donnent rendez-vous chaque jour au même endroit pour continuer leur défi, de plus en plus intense.
Et tandis que l'invasion guette, que la guerre est prête à imploser, ces deux inconnus créent une relation étrange, dans un monde à part, dans un monde où eux deux ne peuvent qu'entrer.

~ Mon avis ~
La Joueuse de Go est un petit roman qui se lit très vite, et qui nous prend dedans dès le début. Je ne m'en suis très rarement décrochée, et j'ai presque tout lu d'un coup, étant donné que les chapitres ne durent qu'entre une et trois pages. D'ailleurs, chaque chapitre alterne le point de vue entre la joueuse de go, et celui de l'officier japonais, ce qui donne une lecture intéressante. On peut avoir l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, mais ce n'est pas le cas. Quelque chose se met en place tout autour, implicitement, mystérieusement, et c'est ce qui nous tient en haleine. Qui plus est, j'ai apprécié le fait qu'à aucun moment nous ne sachons leur nom (sauf au japonais, il est peut-être dit dans les toutes dernières pages...), sans doute pour pouvoir s'identifier à eux plus facilement. En tout cas, c'est un roman que je conseille, car il est touchant et agréable à lire. Et pour ceux qui n'aiment pas trop la lecture, il est intéressant dans le sens qu'il est vraiment rapide à parcourir.

Ma note : 15/20.


Dernière édition par Sayuri le Ven 25 Mai - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misu
Super Modératrice
Misu


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 31
Votre artiste favori : Sakurai Atsushi

La joueuse de go  Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go    La joueuse de go  I_icon_minitimeVen 25 Mai - 15:08

Hum, à voir, l'histoire m'a l'air interessante, mais vu que j'ai déjà d'autre priorité en lecture, ça va hélas devoir attendre... A moins que je ne le trouve en bibliotheque ...
Merci pour la fiche en tout cas sayu ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://clockpocket.tumblr.com
Sayuri
Amiral en Chef
Sayuri


Messages : 125
Date d'inscription : 16/05/2012
Votre artiste favori : Michael Jackson

La joueuse de go  Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go    La joueuse de go  I_icon_minitimeVen 25 Mai - 15:13

Ca peut se trouver dans une bibliothèque je pense =). Mais franchement c'est un petit livre qui se lit très vite, même quand on prend notre temps, ça peut se lire en deux/trois jours ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Hicchi
Admin Touhouiste
Hicchi


Féminin Messages : 154
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 31
Votre artiste favori : Yukiko Okada

La joueuse de go  Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go    La joueuse de go  I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:26

Ça m'a l'air pas mal du tout ça, puis je ne connaissais pas ! Si je tombe dessus en librairie je le prendrai surtout s'il est rapide à lire xD
C'est bien de proposer ces livres Sayu, j'essaye toujours de trouver des livres à auteurs asiatiques -surtout chinois- mais je ne parviens jamais à me lancer xD
Revenir en haut Aller en bas
http://nostri-paradiso.monempire.net
Sayuri
Amiral en Chef
Sayuri


Messages : 125
Date d'inscription : 16/05/2012
Votre artiste favori : Michael Jackson

La joueuse de go  Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go    La joueuse de go  I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:57

J'en proposerai d'autres à l'occasion dans ce cas =3.
Et je te conseille vraiment ce petit livre^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La joueuse de go  Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go    La joueuse de go  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La joueuse de go
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wonderful Heaven :: » LE C0IN "GEEK" // } * :: » Oeuvre Littéraires :: ❥ Littérature Française-
Sauter vers: