Wonderful Heaven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté de partage et de bonne humeur ~
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Geisha (Memoirs of a...)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sayuri
Amiral en Chef
Sayuri


Messages : 125
Date d'inscription : 16/05/2012
Votre artiste favori : Michael Jackson

Geisha (Memoirs of a...)  Empty
MessageSujet: Geisha (Memoirs of a...)    Geisha (Memoirs of a...)  I_icon_minitimeVen 25 Mai - 23:42

Bonsoir ~ !

Me revoilà pour vous présenter mon roman préféré, mon livre de chevet par excellence : Geisha, d'Arthur Golden.

Geisha (Memoirs of a...)  Memoris-of-a-geisha-by-arthur-golden-21237876

Titre : Geisha.
Genre : Docu-fiction.
Auteur : Arthur Golden.
Publication : 1997.
Info + : Existe en film sous le même nom, sorti en 2005.

~ Résumé ~
En 1929, les temps sont durs au Japon. N'ayant plus le moindre sou, le père d'une famille de pêcheurs se voit contraint de vendre ses deux filles, Satsu et Chiyo, afin de pouvoir acheter des médicaments à sa femme malade. Tandis que Satsu est envoyée dans une maison de prostition, la plus jeune, Chiyo, est placée dans une okiya (= maison de geisha) grâce à ses yeux d'un bleu-gris extraordinaire, faisant d'elle une beauté particulière. Elle attise dès lors la jalousie de la geisha principale, Hatsumomo, qui tente de lui rendre la vie impossible, en lui créant toutes sortes de misères et pour accentuer sa dette. Heureusement, elle se lie avec une jeune servante de son âge, surnommée Pumpkin (= citrouille en anglais) à cause de son physique. Ensemble, elles sont envoyées pour devenir à leur tour des maiko (= apprenties geishas).
Entre temps, elle retrouve sa soeur Satsu, et entreprend de s'enfuir avec elle. Malheureusement, son plan échoue, et Chiyo est condamnée à être servante toute sa vie pour pouvoir payer sa dette. Toutefois, un jour, elle rencontre Iwamura Ken, président d'une grosse firme japonaise se rendant à une fête accompagné de deux belles geishas, qui lui offre une glace, un mouchoir et quelques pièces afin de sécher ses pleurs.C'est à cet instant que Chiyo décide de devenir à son tour une geisha, en rêvant secrètement de marcher à son tour au bras de cet homme dont elle est tombée amoureuse.
Mais la vie de geisha n'est pas chose aisée. Accompagnée de Mameha, une célèbre geisha devenue sa "grande soeur", elle prendra le nom de Sayuri, fera son mizuage et subira les tourments de la seconde guerre mondiale, tout en gardant l'espoir de revoir celui qui lui avait redonné confiance en elle.

~ Mon avis ~
Tout d'abord... je tiens à dire que ce livre est une merveille. Du moins pour moi. Même s'il ne s'agit que d'une fiction, l'auteur a fait de nombreuses recherches historiques, et a repris des éléments de la vie d'une vraie geisha célèbre de son époque, à savoir Mineko Iwasaki. Grâce à tout ça, il nous offre une vue plutôt complète de ce que peut être la vie d'une geisha, révélant le long et difficile apprentissage, ainsi que ses contraintes, comme l'interdiction d'aimer, et tente de défendre le point de vue qu'une geisha est une artiste, et non une prostituée.
On sent qu'il a voulu retranscrire le plus fidèlement possible les moeurs japonaises, le contexte historique, bien que certaines choses ne collent pas, tel que le physique de Sayuri. En effet, le métissage n'existait pas encore au Japon, et il était évidemment impossible qu'une japonaise possède des yeux bleus. Outre ce détail, le fait de mettre la narration à la première personne nous plonge plus profondément dans la vie de la petite Chiyo, de comprendre ses sentiments, et de suivre, étape par étape, sa formation pour être la plus célèbre geisha de tous les temps. Et tout ça pour un homme.
Bref, ce roman est mon coup de coeur par excellence, et je le recommande vivement à tous ceux qui sont intéressés par la vie des geishas.

Ma note : 20/20
Revenir en haut Aller en bas
Misu
Super Modératrice
Misu


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 31
Votre artiste favori : Sakurai Atsushi

Geisha (Memoirs of a...)  Empty
MessageSujet: Re: Geisha (Memoirs of a...)    Geisha (Memoirs of a...)  I_icon_minitimeVen 25 Mai - 23:51

J'ai juste vu le film. Mais j'en garde un très bon souvenir ! Je sais pas si je me mettrais au livre par contre vu que je sais déjà à quoi m'attendre et tout ...
Revenir en haut Aller en bas
http://clockpocket.tumblr.com
Sayuri
Amiral en Chef
Sayuri


Messages : 125
Date d'inscription : 16/05/2012
Votre artiste favori : Michael Jackson

Geisha (Memoirs of a...)  Empty
MessageSujet: Re: Geisha (Memoirs of a...)    Geisha (Memoirs of a...)  I_icon_minitimeVen 25 Mai - 23:54

Oui, c'est vrai que le film peut suffire car je trouve qu'il reprend assez bien les plus grands moments du livre, même si évidemment dans le livre il y a plus de détails UuU.
Revenir en haut Aller en bas
Hicchi
Admin Touhouiste
Hicchi


Féminin Messages : 154
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 31
Votre artiste favori : Yukiko Okada

Geisha (Memoirs of a...)  Empty
MessageSujet: Re: Geisha (Memoirs of a...)    Geisha (Memoirs of a...)  I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:28

Ah ouais 20/20 ça rigole pas ici huhu ~
Je n'ai même pas vu le film donc pourquoi pas me lancer dans le livre. Si tu as autant aimé c'est qu'il doit valoir le détour *.*
Revenir en haut Aller en bas
http://nostri-paradiso.monempire.net
Sayuri
Amiral en Chef
Sayuri


Messages : 125
Date d'inscription : 16/05/2012
Votre artiste favori : Michael Jackson

Geisha (Memoirs of a...)  Empty
MessageSujet: Re: Geisha (Memoirs of a...)    Geisha (Memoirs of a...)  I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:58

Eh oui 20 xD ! C'est vraiment mon roman coup de coeur par excellence, je ne suis peut-être plus assez subjective maintenant je ne sais pas, mais en tout cas je trouve que c'est un très beau livre qui nous apprend l'art des Geisha sous forme de fiction =).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Geisha (Memoirs of a...)  Empty
MessageSujet: Re: Geisha (Memoirs of a...)    Geisha (Memoirs of a...)  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Geisha (Memoirs of a...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wonderful Heaven :: » LE C0IN "GEEK" // } * :: » Oeuvre Littéraires :: ❥ Littérature Américaine-
Sauter vers: