Wonderful Heaven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté de partage et de bonne humeur ~
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Final Fantasy ~

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sayuri
Amiral en Chef
Sayuri


Messages : 125
Date d'inscription : 16/05/2012
Votre artiste favori : Michael Jackson

Final Fantasy ~ Empty
MessageSujet: Final Fantasy ~   Final Fantasy ~ I_icon_minitimeMer 16 Mai - 21:53

Kupo ~ !
J'ouvre ce topic pour vous présenter l'une des plus grandes sagas mythiques du jeu vidéo, qu'on l'aime ou non : Final Fantasy.
Je n'ai jamais présenté un jeu, un anime, ou quoique ce soit, alors soyez indulgents s'il y a des erreurs svp >.< !
Final Fantasy ~ Tumblr_lzks4aHfHh1ql9j2go1_250
Final Fantasy VIII

~ Petite introduction ~
Final Fantasy ( ファイナルファンタジー ) est un RPG produit de nos jours par la société Square Enix, mais d'origine par Square, et crée par Hironobu Sakaguchi. Cette fresque vidéoludique compte quatorze épisodes principaux, quatre suites, et près d'une quinzaine de spin off, ainsi que deux films. La saga ne cesse d'évoluer et de s'étendre sur différentes consoles, que ce soit de salon ou portables, et est distribuée dans de nombreux pays. Bien que chaque histoire soit toujours différente, à part pour les suites, des thèmes, ou des personnages, reviennent régulièrement dans chaque épisode, tels que les questions sur la vie et la mort, la religion, la mythologie, ect, ou les chocobos et les moogles pour les personnages.
Actuellement, l'équipe travaille sur Final Fantasy Versus XIII, bien que l'évolution soit longue à arriver.

~ Les origines ~
Final Fantasy revient de loin.
En effet, en 1986, la société Square est au bord de la faillite, et est prête à mettre la clé sous la porte, malgré les premiers succès de leurs jeux sur la Famicom. Seul Hironobu Sakaguchi décide de tenter le tout pour le tout, et s'inspire du jeu Dragon Quest qui fait alors fureur au Japon pour créer son dernier espoir. Sakaguchi est à ce moment-là le directeur du planning et du développement., et travaille sur son projet de longs mois avant de l'appeler : Final Fantasy (<< La dernière fantasie >> en lien avec la situation).
A cette époque, l'équipe n'est composée que de cinq personnes : Nasir Gebelli à la programmation, Kenji Terada au scénario, Yoshikata Amano aux dessins, Nobuo Uematsu à la musique, et évidemment Hironobu Sakaguchi.

Final Fantasy ~ Hironobu-Sakaguchi
Hironobu Sakaguchi - Le "papa" de la série
Le jeu est lancé en décembre 1987 sur Famicom, et le résultat est sans appel ; c'est un franc succès. Les espérances sont tellement surpassées que le jeu sauve la société, qui devient un nouveau symbole du jeu vidéo. Final Fantasy II sort un an plus tard, et c'est de nouveau un carton. Final Fantasy III ne se fait pas attendre très longtemps et arrive en 1990. Et alors, c'est la consécration : Final Fantasy sort du Japon et arrive aux Etats-Unis, exploit que n'avait pas réussi Dragon Quest.
L'année 1991 marque un tournant dans l'histoire puisque la Super Nintendo est créée, ainsi que Final Fantasy IV qui sort dessus. Ce dernier se voit attribuer une histoire plus recherchée, et innove le jeu avec l'ATB (Active Time Battle) , dont le système est conservé jusqu'au dixième épisode.
Entre temps, Square sort Final Fantasy Legend sur Game Boy, et donne ensuite naissance aux Seiken Densetsu.
En 1992 et en 1994 sortent Final Fantasy V et Final Fantasy VI, qui ont été attendus par les étrangers, ayant même fait signer une pétition pour les avoir sur le sol américain, puis européen. Ces deux jeux sont alors traduits en anglais, mais pas en français. Il faudra attendre 2002 avant d'avoir la sortie du sixième opus sur la Playstation, mais il reste le premier à remporter un succès unanime auprès des joueurs, qui le considèrent encore comme le meilleur opus sorti jusqu'à aujourd'hui.

~ L'apogée de Square ~
C'est à la fin de l'année 1996 que Square connaît un nouveau tournant, et pas n'importe lequel ; sa rupture avec Nintendo. Square se plait en effet de la piètre qualité de la Nintendo 64, et décide alors de signer avec Sony, qui lui propose de sortir ses jeux sur sa nouvelle console à support CD : la Playstation.
Apparaît alors Final Fantasy VII en 1997. Le jeu est une révolution dans les graphismes, et est le premier de la saga à contenir de la 3D. Le jeu détient toujours les meilleures ventes de la société à l'heure actuelle. L'histoire se veut plus sombre, futuriste, avec une musique différente, et contient les premières séquences vidéos de la saga.
Final Fantasy ~ 9924
Final Fantasy VII - Début du vrai succès
Il faut ensuite attendre 1999 pour avoir la sortie de Final Fantasy VIII, possédant un système de jeu remanié, et une histoire bien plus complexe centré sur les deux protagonistes, que certains joueurs adoreront, et d'autres détesteront. A noter aussi l'arrivée de Tetsuya Nomura au poste de designer des personnages.
Néanmoins, le succès est toujours au rendez-vous à chaque nouvel épisode, et en 2000 sort le dernier à paraître sur la Playstation : Final Fantasy IX, cette fois plus tourné vers de l'héroic-fantasy.

~ Premiers échecs et nouveaux succès ~
C'est en 2001 que Square signe sa fin, avec la sortie de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit, un film aux graphismes époustouflants, mais qui déçoit énormément tous les fans. Car ce film, bien que magnifiquement réalisé, ne contient aucun élément rappelant un tant sois peu les jeux vidéos. C'est donc un échec. Les coûts sont tellement importants, que la société coule et est obligée de fusionner en 2003 avec son rival de toujours : Enix, tandis que Sony rachète près de 20% de ses parts.
Suite à ça, Hironobu Sakaguchi décide de quitter la société.
A côté de cela, Final Fantasy X sort en 2002 sur Playstation 2, et c'est une nouvelle révolution car à présent, la saga se dote de doublages pour les dialogues et les cinématiques. Le jeu marque aussi les joueurs par ses graphismes sublimes, et bouleversement musical également puisque Nobuo Uematsu compose l'OST avec deux autres grands noms : Junya Nakano et Masashi Hamauzu. Il est aussi le premier à avoir sa suite directe avec Final Fantasy X-2, mais qui décevra bon nombre de fans à cause de son système de jeu totalement différent.
Le second long-métrage de Square, désormais appelé Square-Enix, correspond à Final Fantasy VII : Advent Children, dont l'histoire se déroule deux ans après la fin du jeu éponyme, et sorti en 2005 au Japon. Cette fois ci, le succès est bien là.

~ Les nouveaux Final Fantasy ~
Suite à de nombreux changements, liés à la fusion des deux sociétés, au départ de certains grands noms tels que Sakaguchi ou Uematsu, les Final Fantasy semblent prendre un nouveau départ également. Après quatre ans de développement et d'attente, Final Fantasy XII sort en 2006, mais les critiques sont partagées. Le jeu ne rencontre pas le succès escompté à cause de l'absence d'éléments récurrents, et du manque de "fantasie".
C'est le dernier jeu à sortir Playstation 2.
Peu de temps après, la nouvelle équipe annonce un nouveau projet : les Fabula Nova Crystallis, qui réunissent déjà quatre jeux. On y retrouve en effet Final Fantasy XIII, sorti en 2009 au Japon, et qui a connu une suite en 2012. Il y a également Final Fantasy Type 0
sorti sur PSP en 2011, et enfin Final Fantasy Versus XIII actuellement en cours de développement.
Final Fantasy ~ 120517121101315542
Final Fantasy Versus XIII - Le dernier espoir ?

~ Les Final Fantasy Online ~
Il est à noter que deux épisodes principaux sont sortis sur PC : Final Fantasy XI en 2002, puis Final Fantasy XIV en 2010. Ces deux jeux sont différents de ceux sortis sur console, et malgré le fait qu'il faut payer tous les mois, ils disposent d'un bon système de jeu, et de très beaux graphismes non négligeables.

~ Mon avis ~
Final Fantasy est une saga mythique. C'est un fait à mes yeux. Je n'ai pas joué à tous les jeux, il est vrai, et le huitième opus reste mon préféré. De part son histoire complexe, l'importance de l'amour, les thèmes de chevalerie, de sorcières, j'en suis fan. Mais j'aime les autres épisodes, et ce jusqu'au X. Après... C'est autre chose. Je trouve que ce n'est plus la même ambiance, le même univers. Il n'y a plus cette magie, ce message d'espoir véhiculé à la fin de chaque épisode, plus de rêve. Le XII n'aurait pas dû voir le jour à mon sens, bien qu'il ne soit pas un "mauvais" jeu, mais il est un mauvais Final Fantasy. Le XIII, malgré des graphismes à couper le souffle je le reconnais, n'a aucune profondeur, même si l'histoire se veut rechercher et approfondie.
Pourtant j'ai toujours l'espoir que ça redeviendra comme avant.

Et vous ? Avez-vous déjà joué à un Final Fantasy ? Avez-vous aimé ? Ou voulez-vous y jouer ? Que pensez-vous des changements ?
N'hésitez pas à donner votre avis ^-^ !

Final Fantasy ~ 120517120440155482
Moogle
Revenir en haut Aller en bas
Misu
Super Modératrice
Misu


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 31
Votre artiste favori : Sakurai Atsushi

Final Fantasy ~ Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy ~   Final Fantasy ~ I_icon_minitimeMer 16 Mai - 22:02

Hé bien ! Ca pour un topic complet, c'est un topic complet !
J'aime beaucoup les anciens FF et plus particulièrement le 8 & le 9. Par contre je n'ai plus du tout accroché dès le XIIeme épisode ...

Citation :
Actuellement, l'équipe travaille sur Final Fantasy Versus XIII, bien que l'évolution soit longue à arriver.
Il va arriver pour la PS4, je le sens trop.

Haha, le premier film de FF, je m'en souvenais même plus, tien. Ca remonte. Je me souviens d'un bonus où on voyait les protagoniste du film danser sur Thriller XD

Sinon, j'ai joué à à peu près tout les FF de la PS1 & PS2, même si je n'ai pas trop accroché aux X et X-2, je dois tout de même admettre que l'histoire du premier est superbe. Il est dommage que la licence soit devenue de plus en plus commerciale (DLC !!! Laughing )

En tout cas j'ai beaucoup aimé ce dossier Sayu ! :3
Revenir en haut Aller en bas
http://clockpocket.tumblr.com
Hicchi
Admin Touhouiste
Hicchi


Féminin Messages : 154
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 31
Votre artiste favori : Yukiko Okada

Final Fantasy ~ Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy ~   Final Fantasy ~ I_icon_minitimeMer 16 Mai - 22:06

Alors mon avis ... *tousse* je n'ai joué qu'au X et le début m'a suffit (je suis allergique au héros au mec qui sert de héros)
Mais ! Malgré que je n'ai jamais joué aux autres, j'aime beaucoup les musiques UuU'
*essaye de se rattraper* Et voui je suis une inculte je sais xD

Sinon très bon article Sayu, très complet et bien rédigé, on dirait un vrai petit exposé ! *.*
Revenir en haut Aller en bas
http://nostri-paradiso.monempire.net
Sayuri
Amiral en Chef
Sayuri


Messages : 125
Date d'inscription : 16/05/2012
Votre artiste favori : Michael Jackson

Final Fantasy ~ Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy ~   Final Fantasy ~ I_icon_minitimeMer 16 Mai - 22:10

@ Misu : Merci ! Je suis contente que ça plaise ///. J'ai fait énormément de recherches pour ne rien oublier ou rater, je l'ai voulu très complet =3.

Moi aussi je sens FF Versus XIII pour la PS4 malheureusement... M'enfin, tant qu'ils ne refont pas une suite de FF XIII-2 je veux bien patienter encore un peu. On est plus à ça près, mais ils ont une sacré grosse pression du coup xD.
J'ai pas tout mis non plus par contre, notamment les spin off y'en a trop ... J'ai préféré m'en tenir aux épisodes principaux xx.

Moi je l'ai encore mon film FF ^-^. J'ai les deux xD.
Oui je me souviens de ça xD ! C'était fun UuU.

Dommage pour FF X, il a beaucoup de qualités quand on décide d'aller assez loin.
Le X-2 je reconnais que ça doit juste être un passe-temps, et pour découvrir la fin, c'tout xD.

@ Hicchi : Pourtant une fois arrivé à Yuna, et que l'équipe est bien mise en place, c'est un très bon jeu xD. Mais je comprends, le début est long, lent, et ennuyant quand même. Et je reconnais que Tidus est extrêmement chiant =w=.
Et en tout cas c'est une bonne chose que tu aimes les musiques ! Surtout que je veux faire un topic dessus par la suite =P !
En tout cas, merci, ça me fait vraiment plaisir que tu apprécies et que tu me dises ça >///<.
Revenir en haut Aller en bas
Misu
Super Modératrice
Misu


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 31
Votre artiste favori : Sakurai Atsushi

Final Fantasy ~ Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy ~   Final Fantasy ~ I_icon_minitimeVen 18 Mai - 14:17

Pourtant moi je dirais pas non à un FFXIII-3 ... Mais ce dernier ce trouve dans les DLC, à croire Laughing vivement que ce délire avec l'opus 13 se termine et qu'on ai droit à de nouveaux FF un peu meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://clockpocket.tumblr.com
Sayuri
Amiral en Chef
Sayuri


Messages : 125
Date d'inscription : 16/05/2012
Votre artiste favori : Michael Jackson

Final Fantasy ~ Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy ~   Final Fantasy ~ I_icon_minitimeVen 18 Mai - 14:52

Vu la fin de FF XIII-2, c'est vrai que je dirai ptet pas non à un 3.
Mais non, la suite ne se trouvera apparemment pas dans les DLC, vu que le dernier DLC vient de sortir et il s'agit d'un DLC concernant Lightning. Dedans, tu retraces le combat du début avec Caïus, et à la fin elle intègre ton équipe dans sa tenue de Valkyrie. On aura peut-être plus d'informations quand même sur l'histoire, mais pas de "suite" véritable.
M'enfin, moi aussi j'attends que l'engouement du XIII se finisse, et que l'équipe se remette un peu plus aux origines ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
stefiante
Newbie
stefiante


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 33
Votre artiste favori : Ryukishi07... *q*

Final Fantasy ~ Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy ~   Final Fantasy ~ I_icon_minitimeVen 18 Mai - 19:40

Les FF plus le temps passe, moins j'accroche perso xD
Je suis très old school niveau RPG, alors les combats en temps réel tout ça c'est pas vraiment mon truc.
Mais bon c'est sur que Square Enix doit s'adapter a son époque, si on se retouvait avec le même gameplay qu'un FF7 ou 8 par exemple ça le ferait pas trop sur ps3, l'heure est aux combats dynamiques malheureusement T_T
La chute a commencé a partir de FFXII pour moi, j'ai même pas encore fini le XIII et le XIII-2 non plus. Hé oui, malgrès tout je continu tout de même a suivre la série.
J'espère juste que Square Enix finira par revenir un peu sur ses bases pour les fans de la première heure xD
Revenir en haut Aller en bas
Sayuri
Amiral en Chef
Sayuri


Messages : 125
Date d'inscription : 16/05/2012
Votre artiste favori : Michael Jackson

Final Fantasy ~ Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy ~   Final Fantasy ~ I_icon_minitimeVen 18 Mai - 21:24

Comme toi stefiante, j'ai lâché à partir du XII, bien que je garde espoir et que je continue à les acheter. Quoique, je n'ai pas acheté le XIII-2, et franchement quand j'ai vu la fin je n'ai eu aucun regrets ^^'. Pour le coup je préfère largement le XIII.
Mais bon, j'aimerai bien revenir à un bon vieux FF, avec du tour par tour durant les combats... Je parle pas du graphisme, mais au moins revenir au classique RPG xx
Revenir en haut Aller en bas
DaGobAh
Apprenti
DaGobAh


Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 16/05/2012
Votre artiste favori : Ho! Great

Final Fantasy ~ Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy ~   Final Fantasy ~ I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 19:00

Pour revenir à un classique Rpg tour par tour vous pouvez changer de séries il n'y a pas que les FF xD

Sinon je les ai un peu tous fais et je les aimes bien tous, mêmes les derniers sorties *0*
J'aime beaucoup le 7 vu que j'ai commencé par lui. Son histoire est vraiment bien et est même souvent incomprise dans le détail, même pour ceux qui ont fini le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Final Fantasy ~ Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy ~   Final Fantasy ~ I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy ~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wonderful Heaven :: » LE C0IN "GEEK" // } * :: » Jeux Vidéos :: ❥ RPG-
Sauter vers: